La SAS et la SASU : des dirigeant assimilés salariés

La SAS constitue une structure sociale d’une certaine simplicité. Elle comporte des avantages à saisir pour les créateurs qui envisagent de développer une entreprise avec plusieurs actionnaires. Si vous optez pour le statut de société par actions simplifiée, vous avez la chance de tirer parti du statut d’assimilé salariés.

Les avantages du statut de société par actions simplifiée

La première particularité de la Société par Actions Simplifiée consiste en le nombre d’associés qui gèrent l’entreprise. En effet, la SAS doit comprendre plus de deux actionnaires. Mais, pour les créateurs qui pensent à gérer seul sa société, ils n’ont qu’à opter pour la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Cette dernière ne comporte qu’un seul associé. Pourtant, la SAS et la SASU permettent de jouir d’une certaine flexibilité. D’abord, avec le statut de SAS, il est possible de constituer une société avec un euro. Les créateurs ne sont pas obligés de verser un montant d’un capital de départ. Mais, la participation des actionnaires constitue le capital social composé d’apports en nature et en numéraire. En outre, l’autre avantage de la SAS et la SASU réside dans la limitation de la responsabilité des dirigeants. Avec ces formes sociales, les créateurs ne sont pas contraints de se soumettre aux règles pour rédiger les statuts de la société. Pour cette rédaction, ils peuvent choisir le sous-seing privé s’ils ne pensent pas à faire appel à un officier public pour établir cet acte.

La rémunération et la protection du dirigeant de SAS et de SASU

Le dirigeant de la société par actions simplifiée est assimilés salariés. Comme il dispose d’un régime du mandataire social, il a la possibilité de s’adhérer à un régime général de la sécurité de la société. Mais, il faut établir une fiche de paie si bien qu’il puisse tirer profit d’une protection sociale et solliciter son affiliation. Aussi, il doit recevoir un paiement  en échange de ses fonctions. À la manière des employés supérieurs dans une grande entreprise, le dirigeant de SAS et de SASU profite d’une couverture sociale. Mais, il ne peut pas bénéficier de l’assurance-chômage.

Les bénéfices du régime des assimilés salariés

Lorsqu’un président de la société par actions simplifiée dispose d’un statut d’assimilé salarié, il profite d’une couverture sociale. Aussi, il peut obtenir un bulletin de salaire. Ce dernier comporte des avantages profitables pour ce qui est de la demande de crédits auprès de sa banque personnelle. Ce dirigeant a également l’opportunité de bénéficier d’un contrat de travail.

La SA : un fonctionnement lourd qui nécessite au moins 7 actionnaires
SARL et EURL : un fonctionnement encadré par le code du commerce