Le portage salarial est un engagement entre l’employé porté, l’entreprise de portage salarial et l’organisme client. Dans cette relation, les salariés portés proposent leurs compétences et leurs savoir-faire à leurs clients tout en profitant d’un statut plus sécurisé et plus souple que celui d’un auto entrepreneur. Mais pourquoi préférer le portage salarial ? Quels sont ses avantages ?

Bénéficier des prérogatives du statut salarié

En favorisant le statut de salarié porté qui est lié à l’entreprise cliente et à la société de portage par un contrat de travail et de portage salarial, et par une convention, le travailleur peut jouir des avantages que présente le statut salarié comme l’assurance-chômage, la protection sociale, la prévoyance mutuelle, les charges sociales et une fiche de paie. Le portage salarial est donc une forme de travail permettant d’agréger les attributions du salariat et celles de l’entrepreneuriat.

Ce dispositif attire de plus en plus de travailleurs indépendants. En effet, le portage salarial propose une grande simplicité. Par l’intermédiaire de cet agencement, il est possible de transmettre l’intégralité de ses gérances administratives. Par conséquent, l’employé porté n’a pas à écrire et à négocier les traités de service, car il peut mandater le règlement et la facturation de ces conventions. Dans cette démarche, l’organisation de portage salarial établit alors les bulletins de salaire tout en gérant les déclarations sociales. Ce genre de méthode permet d’effectuer une activité professionnelle plus commodément et en toute indépendance. 

Les avantages du portage salarial pour le consultant

Le portage salarial offre une facturation facilitée. Dans cette pratique, le consultant peut facturer ses services en toute liberté. De plus, l’organisme de portage salarial peut aider le travailleur dans toutes les démarches administratives tout en donnant des conseils. Par ailleurs, le statut salarié porté permet de spéculer des droits d’un salarié classique comme les congés payés, l’assurance-chômage, la prévoyance, la mutuelle ou la formation continue. De ce fait, il est possible d’accomplir une activité en freelance, établir les plannings de travail et profiter des privilèges du salarié. La création d’une entreprise est généralement coûteuse et risquée. Grâce au portage salarial, vous pouvez travailler en tant qu’indépendant tout en bénéficiant d’un suivi et d’un soutien. Il donne aussi droit au chômage. 

Le portage salarial permet de prévenir les contraintes fiscales et administratives. Grâce à lui, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier, et sur le déploiement de votre réputation et de votre activité professionnelle. En outre, avec le portage salarial, le travailleur peut adresser la gérance administrative et fiscale à l’association de portage. Cette démarche permet de s’occuper de l’approfondissement et de la réussite des tâches. Dans ce genre de procédé, il peut y avoir un système de parrainage permettant de générer un revenu supplémentaire.

Les prérogatives du portage salarial pour l’entreprise cliente

En réalité, le portage salarial offre des avantages pour l’employé porté et pour la société cliente. Effectivement, cette dernière évite d’avoir à administrer les salaires des consultants, car c’est l’entreprise de portage salarial qui effectue cette gestion. L’organisme client paye seulement les factures. En adoptant le portage salarial, l’entreprise cliente profite également des atouts de l’externalisation et évite la mobilisation en interne. C’est alors la meilleure méthode pour externaliser les travaux ponctuels et les prescriptions. Le portage salarial aussi est une sélection captivante pour un consultant freelance et pour les institutions qui recherchent des personnes qualifiées pour effectuer une tâche de courte durée.

Choisir le portage salarial offre donc des avantages comme une assurance-chômage, une bonne protection sociale, pas d’entreprise à gérer et peu de gestion administrative. Néanmoins, ce dispositif se destine uniquement aux prestataires de services tout en étant une option transitoire dans un projet ayant pour but de tester la viabilité de votre activité.