Publié le : 26 novembre 20206 mins de lecture

Peu importe qui vous êtes, il ne faut jamais oublier qu’aucun n’est au-dessus de l’autre en matière de droit. Les lois ont été établies et améliorées au fil du temps afin de permettre à chaque personne de vivre, librement peu importe le pays où vous venez. Malgré les pressions menées par les différentes crises économiques, social, politique, il est nécessaire de mettre à jour ou d’instaurer les domaines législatifs.

La loi, règlements stricts imposés par le Parlement

Depuis que les lois ont été fondées, les règles qui les constituent n’ont jamais été contredites. En effet, il faut avoir que les textes de loi sont une norme générale que chaque personne doit respecter. Chaque pays a sa propre loi. Cela ne veut pas pour autant dire que les dirigeants peuvent faire ce qu’il leur chante. Les lois sont formelles. Tout individu prévoyant de s’y opposer sera mené en justice. Il existe plusieurs types de lois : comme les lois constitutionnelles qui sont au sommet de la hiérarchie des normes. Il y a les lois organiques qui ont une valeur supra législative ainsi qu’infra constitutionnelle. La loi ordinaire adoptée par le Parlement. Le peuple a également construit ses lois, référendaires. Chaque citoyen participe alors directement ou par l’intervention de ses représentants pour la fondation de la loi. Toute activité se manifestant dans un État, que ce soit dans le cadre industriel, environnemental ou même dans le cadre de la santé publique, doit impérativement respecter les obligations légales contraignantes. Pour plus d’information, veuillez clique ici Sur ce site

Les différentes formes d’intervention législatives dans un État

Pour garantir l’ordre dans un pays, une seule loi ne suffit pas. Bien sûr, les actes malveillants sont bien plus nombreux, chaque acte possède généralement une loi adaptée. D’autre part, il y a aussi les manifestations inhumaines comme les catastrophes naturelles, les maladies et pandémies qui entraînent des crises non seulement sanitaires, mais aussi sociales et économiques. L’apparition du Covid-19 en est la preuve. Une épidémie qui fait le tour du monde, faisant rage partout où il passe. Face à ce dernier, certains pays ont imposé des lois afin de se protéger, mais en même temps protéger les autres. Récemment, des décrets, arrêtés et lois ont été mis en place. Des décrets prescrivent les mesures générales essentielles pour la lutte contre la pandémie du Covid-19 dans le contexte d’état d’urgence sanitaire. Des lois comme l’autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire. L’imposition de la loi varie donc selon les cas, car même si un secteur priorise un objectif durant une période, cela peut être interrompu à n’importe quel moment, par législation. Ainsi, tout repose sur ceux qui sont au sommet de la hiérarchie.

Loi et droit ? Jusqu’où le droit de l’État fait-il effet ?

Malgré que l’Homme et ses décisions sont encadrés par les lois du pays où il vit. Ces dernières ont surtout pour objectif de le défendre. L’ensemble des agencements directifs ou interprétatifs qui gèrent les biens immeubles meuble et le statut des personnes, ainsi que les affaires entre des personnes privées et publiques; c’est ce que l’on appelle droit. Dans la démocratie, l’adoption des règles du droit est effectuée par le Parlement comprenant des représentants des citoyens. Les parlements étudient et représente le droit national d’un État ce droit national ne s’applique que pour les citoyens dans son territoire. L’adoption pour les règles de droit international est effectuée par les représentants des états de plusieurs pays après des négociations aboutissant sur des conventions ou des traités. Les États décident d’honorer ces conventions ou traites et abandonnent, par conséquent, une partie de leur souveraineté (la traite internationale peut avoir une cote bénéfique et perte pour un État qui l’a ratifiée). Dans le cas où un citoyen se soucie de ses droits, car il se trouve en dehors de son territoire, il est possible que son État réagisse, malheureusement, cela reste compliqué. Un traité de droit international peut être une solution du conflit dans un pays. De ce fait, la loi impose également des règles afin que les droits des citoyens soient respectés.

Depuis des années, et même aujourd’hui encore des soutiens sont apportés afin d’aider les États en difficultés. D’où viennent-ils ?

En vue d’améliorer sans cesse le maintien de la paix, plusieurs organisations ont été fondées. Dans des pays comme d’autres, il se produit parfois des actes d’abus dont les citoyens n’y peuvent rien : les corruptions ou bien d’abus de pouvoir. Les organisations telles que l’ONU(Organisation des Nations Unies), l’OMS(Organisation mondiale de la santé) et bien d’autres, encore observant ces actes et interviennent même directement. D’après les récentes actualités, ces diverses organisations se mobilisent en s’intéressant à tous les domaines et secteurs des États. Par exemple, face à la crise déclenchée par la pandémie de Covid-19, le secrétaire des Nations Unies, Antonio Guterres, a plaidé pour un “New Deal” au niveau international ainsi qu’un nouveau contrat social. D’autres organisations font de leur mieux afin de mettre fin à la pandémie. Le chef de l’OMS a annoncé l’espoir de trouver un antivirus contre le Covid-19. Tous s’entraident, car la loi n’empêche pas cela.