Un auto-entrepreneur peut-il embaucher un stagiaire ?

Aux fins de formation et pour comparer les nouvelles idées d’un apprenti avec celles d’un professionnel, chaque entreprise peut avoir recours au soutien d’un stagiaire. Mais les entrepreneurs peuvent-ils eux aussi, de même que des autres entreprises, recourir à des stagiaires ? C’est ce que vous verrez maintenant.

Peut-on embaucher un stagiaire en tant que micro-entrepreneur ?

Avoir un stagiaire implique de conclure un accord concernant un stage entre l’université, l’entreprise et l’étudiant. L’auto-entrepreneur peut entièrement prendre un débutant. Cependant, il est préférable de noter que prendre un apprenti se prépare : il est important de créer un milieu de travail avec des tâches bien définies. Par ailleurs, le stagiaire réalise une tâche et des missions précises. Pourtant, il ne doit pas exécuter le travail d’un employé et ne doit pas se risquer à des travaux périlleux. La durée maximale d’une formation est de 6 mois par année d’éducation. Bien qu’il ne soit salarié, le stagiaire bénéficie d’une protection en matière du nombre d’heures de travail ou encore de la durée du repos. Contrairement au salarié, le débutant ne gagne pas un salaire mais une indemnité dont la somme minimale est de 15 % du plafond horaire de l’assurance sociale. Pour un apprenti, le travailleur ne paye pas de contribution sociale dans le cadre de la somme maximale de la prime. Pour la partie supérieure, les contributions sociales se rapportent, sauf l’assurance-emploi et la retraite supplémentaire. Il est donc possible d’embaucher un stagiaire même si on est auto-entrepreneur.

Les avantages du recrutement d’un stagiaire par un auto-entrepreneur

Comme indiqué ci-dessus, il est possible d’embaucher un stagiaire en tant qu’un auto-entrepreneur. Cette possibilité demande cependant le respect de quelques conditions engendrant des avantages pour l’auto-entrepreneur. Si la durée de la formation dure moins de deux mois, le stagiaire ne doit pas percevoir un salaire. Ensuite, le coût d’un stage prolongé est inférieur au coût d’un salarié ou d’un débutant. Il n‘y a pas de contributions à rembourser si l’indemnité maximale est appliquée. Les exigences administratives sont allégées. Et enfin, recruter un stagiaire permet de planifier le développement de son auto-entreprise.

Les désavantages d’engager un stagiaire par un micro-entrepreneur

Les inconvénients d’embaucher un stagiaire existe réellement. Ce recrutement présente également des désavantages. D’abord, il est impossible de recruter un même apprenti plus de 6 mois par an. Gérer un stagiaire demande d’être avec lui pour l’instruire. N’oubliez pas que l’objectif d’un stagiaire est loin d’être fructueux, mais d’effectuer une tâche en relation avec sa formation.

Comment fermer son auto-entreprise et est-ce que cela a un coût ?
Expert-Comptable, avocat, consultant, vers qui se tourner pour faire évoluer son auto-entreprise ?