Rompre l’isolement de l’auto-entrepreneur dans un espace de coworking

Lorsque l’entrepreneur crée sa propre entreprise, c’est toujours un moment difficile. En effet, ce dernier travaille souvent seul avec des moyens réduits. Doute, lourde charge de travail, isolement, tels sont les défis auxquels, le novice dirigeant d’entreprise doit faire au quotidien. Et si la solution à ces problèmes était le co-working ?

Le co-working, un espace convivial pour travailler

Le terme anglais « co-working » signifie un espace de travail partagé accessible pour tous (entrepreneurs, salariés d’entreprise, freelance, etc.). Le local s’apparente à un bureau, à la différence que les personnes qui y travaillent ne sont pas forcément des collègues. S’y rendre permet donc de faire des rencontres avec des gens de milieu professionnel divers. De plus, travailler seul à domicile peut devenir pesant et frustrant  à la longue.

Un espace privilégié pour l’échange des idées

Dans les locaux de co-working, l’agencement des espaces a été pensé pour maximiser les rencontres. Même si l’objectif de chacun est de travailler, cela n’empêche pas les interactions entre les personnes. En effet, partager un même espace facilite les contacts et les petites discussions avec de nouvelles personnes. Chose impensable lorsque vous travaillez seule à domicile. De ce fait, le coworking permet la mise en place d’une communauté. Les membres s’échangent des idées, des connaissances et surtout des conseils sans ordre hiérarchique établi. Grâce aux différents liens qui se créent, les auto-entrepreneurs se sentent moins seuls, compris dans leur démarche. Ils bénéficient également de conseils avisés à tous les niveaux. C’est véritablement cette entraide qui permet aux entrepreneurs de sortir progressivement de leur isolement.

Le co-working, un endroit facilitant le réseautage

Se rendre régulièrement dans un local de co-working permet à l’entrepreneur de se créer un réseau. En effet, entre les membres, des relations personnelles et professionnelles se tissent avec le temps. Le rôle de l’auto-entrepreneur est donc de tirer profit de ses relations pour faire évoluer son entreprise. Cela par la recherche de collaborateurs, de partenariats ou par des activités de prospection. Dans la vie de tous les jours, il est plus difficile de créer un réseau. Généralement, les personnes ne se connaissent pas assez d’où la difficulté d’établir un lien de confiance. La force du co-working réside donc sur cette capacité à établir rapidement des interactions personnelles. Par la suite, ces liens facilitent l’émergence d’une collaboration professionnelle.

Au-delà d’un espace de travail, le co-working est un endroit privilégié pour la promotion de l’entrepreneuriat.

Trouver un accompagnement précieux dans une pépinière d’entreprises
Domicilier son entreprise chez soi, les avantages et les inconvénients